Études de cas

Swann Engineering Group

Un grand constructeur de structures métalliques vise la disponibilité quasi-permanente de son réseau

Swann Engineering Group Ltd soutient de façon directe les trois branches d’activité du Swann Group, lesquelles bénéficient de plus de 40 ans d’expérience dans la fabrication de structures métalliques pour les secteurs de la pétrochimie, l’ingénierie et le BTP. Swann Engineering’s nécessite un accès illimité aux services réseau à haut débit afin d’assurer une large gamme de services d’ingénierie dans le respect des délais. C’est l’administrateur réseau, Christopher Roberts, qui est chargé de garantir un accès ininterrompu au réseau, ainsi qu’une disponibilité optimale des applications.

Des problèmes intermittents difficiles à résoudre

Lorsque Chris est arrivé dans l’entreprise, un inventaire rapide des outils disponibles lui a permis de constater l’absence de logiciel de surveillance informatique pour l’optimisation des performances réseau. Il craignait que le suivi des ralentissements intermittents au niveau des applications soit difficile, voire impossible, surtout si le problème semblait se résorber avant même d’en identifier la cause. Les craintes de Chris se sont confirmées peu de temps après. Le directeur de l’entreprise soupçonnait que la lenteur de certaines applications était due à des activités non professionnelles, telles que le téléchargement de films, de musique et de vidéos. Il a donc demandé : « Qui visionne des vidéos sur YouTube® via le réseau de l’entreprise ? »

Mais Chris le savait, répondre à cette question revenait, en équivalent informatique, à trouver une aiguille dans une botte de foin. « Au-delà de ça », ajouta-t-il, « il fallait attendre que les utilisateurs commencent à se plaindre pour que nous nous rendions compte que certains liens ne fonctionnaient plus. Nous devions investir dans un logiciel de surveillance pour assurer le fonctionnement du réseau ».

Avec l’accord de la direction, Chris a commencé à chercher une solution de surveillance. Très vite, il a restreint ses recommandations aux deux solutions Paessler PRTG et Ipswitch WhatsUp Gold. Les deux produits présentaient certaines fonctions en commun, mais WhatsUp Gold l’a finalement remporté grâce à son modèle plus économique d’acquisition de licences.

« Avec quatre commutateurs par site, chacun comptant entre 40 et 50 ports, nous avons quelques centaines de capteurs à surveiller », souligne Chris. « Avec PRTG, nous aurions dû acheter une licence par capteur plutôt que par dispositif, ce qui aurait coûté davantage. Avec Ipswitch, nous payons quatre licences de dispositifs plutôt que 400 licences de capteurs, la différence est énorme ».

L’avantage de la surveillance à distance

Outre les économies réalisées, le principal avantage résidait dans une réduction significative du temps passé à identifier les problèmes. Pour Chris, cet avantage est essentiellement dû à WhatsUp Gold Flow Monitor (voir barre latérale pour plus d’informations). L’infrastructure réseau de Swann se décline en quatre domaines différents, chacun disposant de son WAN privé. Lorsqu’un problème survenait, il était généralement obligé de prendre la voiture pour se rendre physiquement sur site et s’atteler au dépannage. « Heureusement, tout cela appartient au passé », admet-il. « Désormais, avec l’utilisation de Flow Monitor sur le routeur de chaque site, la surveillance à distance est beaucoup plus simple. Maintenant, je peux voir chaque site à distance et recevoir des alertes ».

La chasse aux accapareurs du réseau

Chris apprécie également la possibilité de détecter chaque composant du réseau et de les cartographier. Mais le principal avantage, selon ses observations, est la nouvelle fonction qui permet de naviguer jusqu’à la cause première d’un ralentissement en quelques minutes seulement. « Nous avons de la fibre très rapide mais pas partout », souligne Chris, « donc les téléchargements qui n’ont pas de rapport avec l’activité de l’entreprise affectent parfois le transfert de données, et les autres utilisateurs ne peuvent plus travailler sur les réseaux ADSL plus lents ».

Chris utilise Flow Monitor pour identifier la cause des ralentissements. « Flow Monitor est capable d’inspecter les liens entre les sites. Lorsqu’un site présente une défaillance ou lorsque la bande passante dépasse un seuil prédéfini, nous le voyons », explique Chris. À partir de là, il ne faut guère plus que quelques clics de souris et une minute ou deux pour « explorer » quelques graphes détaillés d’utilisation de la bande passante et isoler une cause première.

Le problème peut venir de la défaillance d’un serveur d’applications ou d’un composant réseau. Mais plus vraisemblablement, un employé profite de sa pause pour regarder des vidéos sur YouTube, télécharger un film à regarder après le boulot ou écouter de la musique sur un site de streaming. Chris peut identifier l’adresse IP d’où les données sont téléchargées et le dispositif cible en obtenant une assistance automatisée de WhatsUp Gold pour passer en revue les fichiers journaux. Ainsi, il élimine le processus fastidieux et chronophage qui consiste à examiner, par tâtonnements, toute l’activité du routeur. « Nous n’essayons pas de jouer le rôle de police sur Internet. Nous essayons d’être discrets, en attirant l’attention de l’utilisateur à l’origine du problème. Mais nous devons contrôler la fluidité du réseau ».

D’autres fonctions à venir

Après avoir utilisé WhatsUp Gold pendant quelques mois, l’entreprise a encore beaucoup de fonctionnalités à explorer. Celles-ci incluent, entre autres, la définition d’alertes en temps réel avec Flow Monitor afin de signaler, le plus tôt possible, les consommations abusives de bande passante. En l’occurrence, l’entreprise prévoit de définir une alerte personnalisée au cas où un utilisateur génère plus de 100 Mo de trafic sur une connexion UDP dans une période de 20 minutes. À ce stade, un administrateur peut rapidement identifier la machine à l’origine du pic d’utilisation. Avec cette solution en place, Chris sera mieux placé pour surveiller et résoudre, de façon proactive, les problèmes susceptibles de provoquer des ralentissements et ce, avant qu’ils n’affectent les utilisateurs du réseau.

« WhatsUp Gold est une solution idéale pour ce que nous faisons », conclut Chris. « Elle fait exactement ce que promet Ipswitch. Nous pouvons appliquer une visibilité granulaire à un problème et elle nous permet de remonter à sa source et de déterminer la durée de son impact sur le réseau ».

Essayez WhatsUp Gold

Case Studies

Swann Engineering Group Monitors Its Way to Near-Continuous Network Availability

Swann Engineering's business improves after installing WhatsUp Gold performance monitoring tools and network management solutions.

Swann Engineering Group In Brief

Industry:
Steel: Fabrication

Challenge:
Maintaining high network availability; difficulty solving intermittent performance problems

Solution:
Ipswitch WhatsUp Gold with Flow Monitor plug-in

Benefits:

  • Reduced time required to find root causes of network problems from days to minutes
  • Licensing model made it less costly than alternative solution
  • Tracks source and duration of problems for fast resolution

Swann Engineering Group Ltd directly supports the three business groups of Swann Group that have more than 40 years of experience fabricating steel structures for petrochemical, engineering and construction businesses. Swann Engineering’s requires unfettered access to high-speed network services to deliver a broad array of engineering services on time. It falls to Network Administrator, Christopher Roberts to deliver uninterrupted network access and high applications availability.

Intermittent problems difficult to solve

When Chris joined the company, a quick inventory of available tools revealed there was no IT monitoring software in place for maximizing network performance. He worried that tracking down intermittent application performance slowdowns would be difficult or impossible, especially if the problem seemingly resolved itself before a cause was found. Chris’s worry was confirmed soon after when a company director, suspecting that application slowdowns were caused by non-work activities like downloading films, music and videos, asked, “Who is watching YouTube® on the company network? ”

Chris knew that answering this question was the IT equivalent of finding a needle in a haystack. “Beyond that,” he added, “we had no idea if links were going down until people would begin to complain. We needed to invest in monitoring software to keep the network up and running.”

With management approval, Chris began a search for a monitoring solution. He soon narrowed his recommendation to either Paessler PRTG or Ipswitch WhatsUp Gold. While both products had some overlapping functions, WhatsUp Gold ultimately won out with its less costly licensing model.

“With four switches per site and with 40-50 ports on each, we’ve got a few hundred sensors to monitor,” Chris points out. “With PRTG we’d have to license per sensor rather than per device, which would cost more. With Ipswitch, we pay for four device licenses rather than 400 sensors -- and that makes a big difference.”

Remote monitoring a plus

Savings aside, the big payoff was a substantial reduction in time spent finding problems. Chris gives much of the credit for that to WhatsUp Gold Network Traffic Analysis. Swann’s network infrastructure has four different domains, each with a private WAN. When problems struck, he’d usually be obliged to hop in a car, drive to the site reporting the problem and begin troubleshooting. “That’s fortunately a thing of the past”, he reports. “Now, with Network Traffic Analysis in use on each site’s router, it is easier to monitor from a remote location. Now I can see each site remotely and receive alerts.”

Going after network hoarders

Chris also appreciates the ability to discover every component on a network and create a map of it. But the biggest benefit he has noticed is his new ability to drill down to root causes of network slowdowns in a couple of minutes. “We have really fast fiber, but it’s not everywhere,” Chris points out, “so user downloads that aren’t related to company work can sometimes impact data movement to the point where other users can’t work on the slower ADSL networks.”

Chris employs Flow Monitor to identify what is causing a slowdown. “Network Traffic Analysis can look at links between sites, so when a site goes down or bandwidth goes up beyond limits we’ve preset, we can see it,” Chris explains. From that point it takes little more than several mouse clicks and a minute or two to “drill down” through detailed bandwidth utilization graphs to isolate a root cause.

While a network application server or network component failure could be the problem, it’s more likely that an employee is taking a break watching YouTube, downloading a movie for viewing after work or using a streaming music service. Chris can pinpoint the IP address where the data is being streamed from and the target device by getting automated assistance from WhatsUp Gold to review log files. In this way, he eliminates the tedious and time-consuming regime of trial-and-error reviews of router activity. “We are not trying to be Internet police. We try to be discreet, bringing this to the attention of the person causing the problem. But we do need control over the smooth running of the network.”

“WhatsUp Gold is perfect for what we’re doing. It does exactly what Ipswitch says it does.”

Chris Roberts
Network Administrator
Swann Engineering Group

Plans to use other functions

After a few months working with WhatsUp Gold the company still has plenty of functionality to explore. These include setting up real-time alerts with Network Traffic Analysis to provide early warnings of a user abusing bandwidth. For instance, there are plans set up a custom alert if anyone generates more than 100MB in traffic over a torrent UDP connection within a 20-minute period. At this point an administrator will be able to quickly identify the machine behind the surge. With this in place, Chris will be better positioned to proactively monitor and fix problems that could cause slowdowns, before they adversely network users.

“WhatsUp Gold is perfect for what we’re doing,” Chris concludes. “It does exactly what Ipswitch says it does. We can apply granular visibility to a problem, and it allows us to track where it came from and determine how long it affected the network.”

Try WhatsUp Gold in Your Network